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Protection des données

Protection des données

Données personnelles et vie privée

Retrouvez toutes les informations sur le type de données que nous collectons sur la plateforme, les raisons pour lesquelles nous utilisons de telles données et les parties avec lesquelles nous les partageons, le cas échéant.

Nantes Métropole Habitat attache une attention particulière au respect de la vie privée des locataires en sécurisant vos données personnelles. Nantes Métropole Habitat est engagé dans une démarche continue de protection des données de ses utilisateurs et exploite la présente plateforme conformément aux lois applicables en matière de protection et de sécurité des données (Loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement Général sur la Protection des Données (UE) 2016/679 du 27 avril 2016).

Qui est responsable de traitement ?

Nantes Métropole Habitat est responsable du traitement de données à caractère personnel.

Quelle est la finalité du traitement ?

La finalité du traitement de données personnelles est de mettre en relation recruteurs et candidats via la plateforme, tout en leur permettant de se faire accompagner, s’ils le souhaitent, par les services de l’ATDEC.

Quelles sont les données collectées ?

Nous collectons les données personnelles suivantes : identité, coordonnées téléphoniques, email, postales dans le cadre de l’exploitation de la plateforme uniquement lorsque vous nous les fournissez volontairement (lors de la complétion d’une offre, d’une demande de contact, d’une enquête, etc.) et lorsque nous sommes autorisés à traiter ou utiliser de telles données en vertu de votre permission ou sur la base d’une disposition légale.

Les informations recueillies sont obligatoires pour le traitement de votre demande. A défaut, votre demande de mise en relation ne pourra aboutir.

Nous utilisons vos données uniquement aux fins de gestion de votre demande de mise en relation avec un recruteur. Elles sont traitées pour répondre à vos questions, vos demandes ou vous donner accès à certaines informations ou offres.

Quels sont les destinataires ou personnes autorisées à accéder aux données ?

Les données collectées sont destinées aux services gestionnaires habilités de Nantes Métropole Habitat et, le cas échéant, aux gestionnaires de la plateforme.
Elles ne font l’objet d’aucune communication, cession ou divulgation à des tiers.

Certaines données peuvent être adressées à des tiers pour satisfaire aux obligations légales et réglementaires. Elles peuvent également être communiquées, à leur requête, aux organismes officiels et aux autorités administratives ou judiciaires, notamment dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux ou contre le financement du terrorisme. Nantes Métropole Habitat est tenue au secret professionnel concernant ces données.

Ces données sont stockées en Union Européenne (UE) et ne sont pas transférées dans un pays situé en dehors de l’Union Européenne.

Quelle sécurité pour le traitement des données ?

Nantes Métropole Habitat engage toutes les mesures raisonnables et impose aux gestionnaires de la plateforme (ainsi que ses prestataires et hébergeurs) les obligations nécessaires à assurer la sécurité et la confidentialité de vos données.

Nantes Métropole Habitat prend les mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel collectées, en vue notamment de les protéger contre toute perte, destruction accidentelle, altération, et accès non autorisés.

Quelles sont les durées de conservation ?

La durée de conservation des données à caractère personnel peut varier selon les évènements suivants :

  • Offre d’emploi : 13 mois de rétention avant suppression
  • Cookies : 13 mois de rétention avant suppression

Droits d’accès, de rectification et d’opposition

Les personnes concernées par ces traitements disposent d’un droit d’accès aux données à caractère personnel les concernant, ainsi que celui de demander à ce que soient rectifiées, mises à jour ou supprimées les données inexactes, incomplètes ou périmées et de s’opposer, sous réserve de justifier d’un motif légitime, à ce que des données à caractère personnel les concernant fassent l’objet d’un traitement, conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et au Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016.

Ces droits peuvent être exercés par courrier signé, en écrivant :

  • au Directeur Général au 26, Place Rosa Parks | F-44036 Nantes Cedex 1
  • à DPO@nhm.fr

En joignant la copie d’un titre d’identité comportant une signature, ainsi qu’un justificatif du domicile pour la réponse.

Pour information, le DPO peut être joint à l’adresse suivante : dpo@nmh.fr
Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation directement auprès de la CNIL, 3 Place de Fontenoy, F-75007 Paris.

Nantes Métropole Habitat répondra à toutes les demandes légitimes d’informations,vous pouvez joindre le Délégué à la Protection des Données (DPO) à l’adresse suivante : dpo@nmh.fr

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation directement auprès de la CNIL, 3 Place de Fontenoy, F-75007 Paris (https ://www.cnil.fr/).

L’utilisation des cookies

Afin de mieux répondre à vos attentes et à l’occasion de la consultation de la plateforme, Nantes Métropole Habitat est conduite à recueillir des données à caractère personnel directement ou indirectement nominatives (adresse IP), le cas échéant par le biais de formulaires.

Ces données sont enregistrées dans les systèmes d’information de Nantes Métropole Habitat. Certaines de ces données à caractère personnel sont obligatoires pour le traitement de vos demandes et dossiers.

Des données indirectement nominatives, à usage statistique, peuvent également être collectées à des fins de gestion de votre connexion et de votre navigation (Cf. Politique concernant les Cookies).

À propos des cookies

Dans l’objectif notamment de rendre les services de la plateforme plus performants, vous êtes informé que la plateforme utilise des cookies ou autres traceurs.
Lors de vos visites sur la plateforme, les cookies sont susceptibles d’être installés dans votre terminal sous réserve des choix et options que vous pouvez exprimer à tout moment conformément à la présente politique.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Les cookies, ou autres traceurs similaires, sont des données utilisées par un serveur pour envoyer des informations d’état au navigateur d’un utilisateur, et par ce navigateur pour renvoyer des informations d’état au serveur d’origine. Les informations d’état peuvent être par exemple un identifiant de session, une langue, une date d’expiration, un domaine de réponse, etc.

Les cookies permettent de conserver, pendant leur durée de validité, des informations d’état lorsqu’un navigateur accède aux différentes pages Web ou lorsque ce navigateur retourne ultérieurement sur la plateforme.

Seul l’émetteur d’un cookie peut lire ou modifier les informations qui y sont contenues.

Il existe différents types de cookies :

  • les cookies de session qui sont temporaires et supprimés dès que vous quittez votre navigateur ou la plateforme de mobilité ;
  • les cookies permanents qui restent sur votre terminal jusqu’à expiration de leur durée de vie ou jusqu’à ce que vous les supprimiez à l’aide des fonctionnalités de votre navigateur.

Quels cookies sont utilisés ?

Nantes Métropole Habitat utilise des cookies sur la plateforme. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre Politique concernant les cookies. Vous y trouverez également la procédure permettant de bloquer l’utilisation des cookies et celle des données collectées par les cookies dans des profils d’utilisation rendus anonymes ou pseudonymes.

Les accès à la plateforme sont enregistrés afin de rédiger des rapports d’analyse de la sécurité et de se défendre contre les cyberattaques.

À l’exception de l’adresse IP, aucune donnée personnelle ne sera collectée ni utilisée dans ce cadre. Les adresses IP seront analysées uniquement en cas de cyberattaque. Les données enregistrées sont supprimées rapidement et régulièrement, une fois le traitement, notamment dans le cadre des gestions des offres d’emploi, réalisé.

Quel consentement ?

L’installation de certains cookies lorsqu’ils n’ont pas pour finalité exclusive de permettre ou faciliter la communication par voie électronique ou lorsqu’ils ne sont pas strictement nécessaires à la fourniture d’un service de communication en ligne à votre demande, sont soumis à votre consentement.

Aussi, lors de votre première visite sur la plateforme, vous êtes informé par un bandeau de consentement.

Vous pouvez à tout moment gérer les fonctionnalités des cookies en retournant dans notre Politique concernant les cookies.

Comment gérer les cookies ?

Pour gérer les différentes fonctionnalités déposant des cookies (publicités, boutons sociaux, vidéos, autres modules insérés sur les pages Web), la plateforme utilise la solution informatique de gestion du consentement nommé « cookiebot » qui vous permet de vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser soit globalement pour l’ensemble de la plateforme de mobilité et l’ensemble des services, soit service par service.

Vous pouvez par ailleurs paramétrer votre navigateur pour accepter ou refuser au cas par cas les cookies préalablement à leur installation. N’oubliez pas de paramétrer l’ensemble des navigateurs de vos différents terminaux (tablettes, smartphones, ordinateurs..).

La configuration de chaque navigateur est différente, vous trouverez ci-après les principaux sites d’aide au paramétrage en fonction de votre navigateur :


Les principaux sites d’aide au paramétrage en fonction de votre smartphone :


L’enregistrement d’un cookie dans votre terminal est essentiellement subordonné à votre volonté, que vous pouvez exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation.